mercredi 25 mars 2009

Soudan/Mali : important pour les Ecureuils

Pendant que les projecteurs sont braqués sur Accra, on omet parfois le fait que la qualification des Ecureuils à la CAN/CM 2010 dépendra aussi du parcours des autres adversaires du groupe. De fait, le match de Khartoum qui opposera, le 28 mars prochain, Soudanais et Maliens est aussi capital pour les Béninois.

Les supporters n’ont pas le don d’ubiquité et comme radios et télévisions par satellite inondent le paysage médiatique, pourquoi ne pas zapper un tantinet pour voir ce qui se passe à Khartoum. Les deux autres adversaires des Ecureuils jouent un match important pour le classement de cette première journée.

Pour le Mali, il faut compter avec les forfaits. En effet, après le capitaine Mahamadou Diarra "Djila" indisponible jusqu'à la fin de la saison et le milieu de terrain de la Juventus Turin Mohamed Lamine Sissoko suspendu, Drissa Diakité vient à son tour de déclarer forfait pour le match Soudan-Mali.

Le milieu de terrain de Nice qui s'est blessé lors de la 29è journée du championnat de France de Ligue 1, a été remplacé par le sociétaire du Djoliba, Mahamadou Mariko. Excepté Drissa Diakité qui a donc déclaré forfait, tous les autres joueurs convoqués par le sélectionneur national, Stephen Keshi ont répondu présents.

Les têtes d’affiche Seydou Keïta et Frédéric Kanouté, ont rejoint le groupe lundi et renforcent une légion étrangère associée à six joueurs locaux. Les Maliens décollent jeudi pour Khartoum où ils joueront samedi dans un stade que les Ecureuils connaissent bien pour y avoir joué deux fois déjà en 2003 et 2005. Mais pour les Maliens comme pour tous les adversaires du Soudan, jouer à Omdurman (ville jumelle de Khartoum où se trouve le stade) sans perdre des plumes, relève d’un héroïsme singulier.

Le déplacement de Khartoum n’est pas toujours chose aisée. La plupart des grandes équipes ont perdu à Ondurman des rencontres décisives pour la Coupe du monde à l’image du géant nigérian en 2001. Les Ecureuils aussi sont passés deux fois à la trappe. Toute chose qui inquiète la fédération malienne de football qui a dépêché, il y a deux semaines, des émissaires à Khartoum pour prospecter le terrain avant l'arrivée des Aigles. Et pas question pour les Aigles de gouter à l’excellent jus de goyave soudanais ou à l’exquis plat de poulet assaisonné à la moutarde arabe. Le cuisinier de l’équipe nationale, Gaoussou Malatini, se trouve déjà à Khartoum pour le shopping.

Lors de sa rencontre avec la presse le 11 mars dernier, le sélectionneur national le Nigérian Stéphen Keshi a annoncé les couleurs prédisant un match très offensif pour lequel ses poulains doivent se tenir prêts. "Le premier match est très important et nous ferons tout pour ramener un résultat positif du Soudan", avait affirmé Stephen Keshi dont la formation est truffée de joueurs talentueux à même de décrocher une qualification à la phase finale de la Coupe du monde 2010.

Aucun commentaire: