lundi 9 mars 2009

Ghana/Bénin : Deux béryls pour enflammer Accra

Dans moins de trois semaines, reprennent les éliminatoires zone Afrique de la phase finale de la Coupe du monde 2010. Dans la capitale ghanéenne où les Black Stars accueilleront les Ecureuils, le rendez-vous du 29 mars est aussi la rencontre de deux béryls : Sulley Muntari et Stephan Sessegnon. Lequel des deux diamants sera le plus côté dans l’antre d’Accra Stadium ?

Le palmarès plaide pour les Black Stars. Les performances aussi. Mais, même si les latéraux demeurent le ventre mou de l’équipe nationale béninoise, les Ecureuils ont beaucoup progressé ces deux dernières années notamment dans l’animation du jeu en milieu de terrain. Une métamorphose portée par la très grande forme de Stephane Sessegnon.

Le Parisien a beaucoup muri et son jeu sous les ordres de Paul le Guen s’est davantage affiné. Excellent dribbleur, passeur décisif et buteur, Sessegnon est ce créateur qui a manqué aux Ecureuils depuis la retraite de Moussa Latoundji. A Accra, les Ecureuils devraient tirer les leçons du passé notamment la mauvaise entame du premier tour à Luanda (défaite 0-3 face à l’Angola) et profiter de la pleine forme de l’ancien sociétaire des Requins de l’Atlantique pour accrocher un précieux point pour Afrique du Sud 2010.

Certes, ce jour-là, avec un potentiel aussi effrayant que constitueront le retour de blessure du puissant Michael Essien, et la présence en axe central du roc John Mensah, le Ghana se présentera en ogre à Accra Stadium. De plus le jeu sur les côtés est l’apanage des Blacks Stars dont les virevoltants ailiers, adorent effacer le vis-à-vis, puis repiquer au centre pour provoquer des coups francs ou des centres en retraits très dangereux.

Dans ce modèle d’animation du jeu sur les flancs, le gaucher magique des Ghanéens, Sulley Muntari, aujourd’hui titulaire à l’Inter Milan sous les ordres du meilleur entraîneur du monde, José Mourinho, n’a pas de répondant en face. Le Milanais pourrait aisément profiter de la grande faiblesse du côté droit de la défense béninoise.

Quand on y ajoute, son talent de dribbleur, sa force de frappe balle au pied ou sur coup de pied arrêté, on voit mal l’inexpérimenté Joan Djidonou avec ses placements approximatifs sortir gagnant d’un tel duel. Mais, autant Sulley Muntari va ébranler la défense béninoise, autant son reflet côté béninois à savoir Stephane Sessegnon est appelé à illuminer le stade d’Accra.

Les deux footballeurs n’ont sans doute pas le même parcours mais ils ont presque les mêmes qualités dans le toucher du ballon, le contrôle, les dribbles, les provocations, les passes, les frappes et le sens du but. Avec un avantage pour Sessegnon qui peut servir devant lui un avant centre déménageur : Razack Omotoyossi.

Mais encore faudrait-il que la défense béninoise résiste aux assauts adverses et que les récupérations et les relances en direction de Sessegnon soient soignées et précises. Le Diamant Noir n’aura plus qu’à faire le job où s’appuyer sur le Taureau de Pobè. Les Black Stars ne sont pas à l’abri d’une désagréable surprise.

La partie n’est donc pas encore jouée entre l’Interiste Muntari et le Parisien Sessegnon. Avec ces deux perles sur la pelouse, Accra promet donc sensations, émotions et fortunes. On s’impatiente déjà !

Aucun commentaire: