mercredi 25 mars 2009

Marc Vivien Foé : Une vie brisée

Voici bientôt six ans que le Lion Indomptable s'est effondré tragiquement devant les caméras de la Coupe des Confédérations de football à Lyon. Qui ne se souvient pas de ce match ou la vie du Camerounais s'est brutalement arrêté ? Cet article est là juste pour se souvenir du joueur qu'il était et de l'homme qui restera à jamais...

Marc Vivien Foé est un joueur Camerounais né à Nkolo le 1 er Mai 1975. Comme il le disait lui-même, le football est une intuition depuis la naissance. A l'époque, nombreux Camerounais voulaient devenir footballeur professionnel et rallier, un jour l'eldorado européen. Marc Vivien, lui a eu la chance d'y arriver. Son premier club fut l'Union de Garoa ou il se fît de l'argent de poche.Vient ensuite le club de Fogape puis le Canon de Yaoundé. Alors que la Coupe du Monde 94 vient de s'achever, Marc-Viviven Foé âgé de 19 ans, décide de faire le grand saut vers l'Europe.

Courtisé pas différents club Belges et l'AJ Auxerre, c'est bien au Racing Club de Lens que la carrière de Marc-Vivien Foé va commencer. Pendant ces 4 années, Marc-Vivien acquiert de l'expérience et devient vite un titulaire et une pièce maîtresse du onze lensois. D'ailleurs le joueur avait déclaré à l'époque : Les quatre années passées à Lens restent des souvenirs inoubliables.

En 1998 alors que le France organise la Coupe du Monde, le Camerounais est pisté par Manchester United, cependant, une fracture de la jambe vient stopper l'ascension du joueur qui ne pu participer au Mondial. Après avoir été champions de France avec Lens en 1998 et vainqueur de la Coupe de la ligue en 1999, le joueur décide de quitter le championnat français.

Ce bref passage à West Ham, permet au joueur de faire le vide et de repartir à zéro.Le joueur se remet doucement de sa fracture du péroné et de sa frustration de ne pas pouvoir disputer le Mondial 1998. Comme il a déclaré : Aujourd'hui, je pense que mon parcours en Angleterre a été une façon pour moi de me redonner le moral, une certaine énergie, en me disant tu es encore capable de faire beaucoup de choses malgré la déception.

Tandis que le joueur devait dans un premier temps signer au Paris Saint Germain, le président lyonnais, Jean-Miche Aulas réussit à convaincre le Camerounais de rejoindre son équipe. Il rejoint certains joueurs qu'il avait côtoyé à Lyon comme Pierre Laigle ou Christophe Delmotte. Le joueur s'acclimate parfaitement à la région et au jeu Lyonnais. Avec cette équipe, il enrichit son palmarès d'une coupe de la ligue en 2001 et d'un titre de champion de France en 2002. A l'issue de la saison, le joueur retourne en prêt en Angleterre pour ce qui restera son dernier club, Manchester City.

Le 23 Juin 2003 restera gravé à jamais à travers les supporters de football. La France organise la Coupe des Confédérations. En demi-finale, le Cameroun rencontre la Colombie. Alors que à la mi-temps, le joueur était interviewé, il déclara : "les enfants, même s'il faut mourir sur le terrain, il faut gagner ce match".... Au cours de la deuxième mi-temps, le joueur s'écroula sur la pelouse de son ancien stade, Gerland. Le joueur, les yeux révulsés venait d'être frappé par une crise cardiaque. Tandis que les soigneurs s'affèrent à réanimer le joueur, ce dernier décéda 30 minutes plus tard...

Touché par ce drame, lors de la finale les Camerounais portèrent tous un numéro unique, le 17. Ces différents clubs ou il évoluait, lui ont rendu hommage en retirant le numéro de maillot qu'il portait.

Le 11 novembre 2003, Basile Boli organisa un match opposant les lions indomptables aux coéquipiers de Marc Vivien Foé au Stade Gerland. Une banderole fut notamment déployé en hommage : Une nouvelle étoile brille au dessus de Gerland.

Ce décès suscite encore beaucoup de questions aujourd'hui sur la sécurité physique des joueurs. Face à divers décès comme celui-ci, il est obligatoire qu'un défibrillateur cardiaque soit présent sur chaque terrain de football.

Pour conclure sur cet hommage, la bonne humeur et la joie de vivre du joueur restera à jamais gravé dans nos mémoires et, comme on dit au Cameroun : Un lion ne meurt jamais, il dort.


Tiré de football.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

רציתי לשתף אותכם בחוויה שעברתי אחרי הפיגוע בדולפינריום. במשך שלוש שנים אחרי המקרה, חשתי מדוכאת, חסרת שמחת חיים, עייפה ומדוכדכת. בכל טיפול רפואי רגיל לא יכולתי להשתקם וכתוצאה מכך פניתי ל- [b][url=http://www.maker.co.il/3_15707/%D7%9E%D7%90%D7%9E%D7%A8/%D7%9B%D7%9C-%D7%94%D7%A2%D7%95%D7%91%D7%93%D7%95%D7%AA-%D7%A2%D7%9C-%D7%A0%D7%A4%D7%A9-%D7%94%D7%90%D7%93%D7%9D-%D7%95%D7%A2%D7%99%D7%A1%D7%95%D7%99-%D7%A8%D7%A4%D7%95%D7%90%D7%99-(%D7%9E%D7%A1%D7%90%D7%92%60).html]עיסוי[/url][/b] רפואי אלטרנטיבי. המליצו לי על מעסה מקצועי מ-Spa-Vip.co.il - עיסוי עד הבית, אשר מכיל עיסוי שוודי משחרר במיוחד אשר עורר לי את החושים תוך טיפול אחד בלבד. אין לי מילים לתאר את השינוי אותו עברתי, אפילו אחרי טיפול עיסוי איורוודה ראשוני, השתפר לי המצב הרוח, פיזרתי את השיער ויצאתי מה- [b][url=http://www.academics.co.il/Articles/Article12945.aspx]מסאג[/url][/b]' עם הרבה כוח, מחייכת ומוכנה להמשיך הלאה.

[b][url=http://www.tapuz.co.il/blog/ViewEntry.asp?EntryId=1679344]עיסוי שוודי[/url][/b] הוא עיסוי רפואי משולב עם מוזיקה נעימה, נרות וריח של קטורת. בהתחלת העיסוי יש מגע עדין מעל המגבת אחרי שחשפנו את הגוף מכף רגל ועד ראש. נמרח שמן חם מכף רגל ועד הראש, אח"כ תנועה מלטפת ועדינה מכף רגל ועד ראש ובחזרה. אחרי כמה תנועות עדינות עוברים לצד השני של הגוף, אחרי התנועות על הצד השני מתחיל שילוב של לחיצות רפואיות מכיוון שהגוף התרגל למגע מפנק ומרגיע ודבר זה גרם לשרירים להרפות במידה... כל זה בטיפול פרטי של [b][url=http://www.academics.co.il/Authors/Author2173.aspx]מעסה[/url][/b] מקצועי עד בית הלקוח!

אישית לא האמנתי כי דברים כאלה יכולים להיות עד אשר התענגתי עם מסאז איורוודה באיכות כזאת, המעסה המקצועי אליי הביתה עם מגע כלכך מפנק אשר לא האמנתי שיכול להיות. ממליצה לכל אחד ואחת אשר מעוניינים ב [b][url=http://israblog.nana10.co.il/blogread.asp?blog=682132]מסאז[/url][/b]', עיסוי או סתם פינוק מלטף בחג על Spa-VIP.co.il.
[img]http://spa-vip.co.il/_images/apixel.gif[/img]

[url=http://spa-vip.co.il/#][img]http://spa-vip.co.il/_images/&%231506%3b&%231497%3b&%231505%3b&%231493%3b&%231497%3b-&%231512%3b&%231508%3b&%231493%3b&%231488%3b&%231497%3b.jpg[/img][/url]