jeudi 26 mars 2009

Qui connaît les Black Stars !

Les Brésiliens d’Afrique portent sans doute bien leur nom. Mais qu’ils appartiennent à la génération de Baba Yara, Opoku "Bayie" Afriyie, Mohamed "polo" Ahmed, Abedi Pelé ou Michael Essien, les Black Stars ont aussi connu des hauts comme des bas en compétitions officielles notamment en Coupe du monde où leur première et unique qualification à une phase finale remonte simplement à 2006.

C’est que depuis 1963 que la sélection nationale et les clubs ghanéens planent sur les compétitions continentales, le billet du Mondial a toujours été sollicité aux prix de multiples matches difficilement négociés à domicile.

En 1963 justement, le Ghana se fait sortir par le Maroc après avoir concédé un nul vierge à Accra et une défaite (0-1) à Casablanca. En 1970, alors qu’elle planait sur le toit du football africain, l’équipe concède un nul (1-1) au match retour à Accra face au Nigéria, vainqueur à l’aller (2-1).

En 1994, bien que devançant le Burundi, le Ghana est coiffé au poteau dans la poule A par l’Algérie au goal différentiel (3 contre 4).

A la dernière Coupe du monde, le Ghana est passé devant la RDCongo face à laquelle il a été contraint de partager les points à Accra (0-0) mais au finish décroche une qualification suite à un très bon parcours.

Il apparaît donc que même à domicile, une équipe enthousiaste et déterminée peut faire douter les Black Stars. Aux Ecureuils de suivre le chemin tracé par le Maroc, le Nigeria, l’Algérie et la RDCongo. Peut-être faire plus en gagnant au Baba Yara Stadium.

Aucun commentaire: