mardi 10 février 2009

Pourquoi « Bio Tchané est le meilleur »

Sa candidature fait frémir les « caurisants ». Pourtant tous, autant que leur « maître », admettent qu’ « Abdoulaye Bio Tchané est le meilleur ». A moins que, comme en 2005, les yayistes n’étouffent cette espérance légitime qui s’exprime à nouveau dans la Donga.

La répartie avec laquelle l’actuel président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est exprimé à son passage devant les élèves du CEG1 de Djougou ne prête plus à confusion. Longtemps candidat potentiel mais jamais déclaré, Abdoulaye Bio Tchané a franchi un premier pas vers la prise de décision suprême.

Voici bientôt cinq ans que la Donga attendait que son enfant prodige se mesure aux autres candidats potentiels. Car, déjà en 2004, quand Ahamed Akobi initiait le mouvement politique national « Ensemble, c’est plus sûr », c’était d’abord pour lui. Toute la stratégie de l’ancien Ministre des Travaux Publics et des Transports était au départ orientée sur l’ultime candidature de Bio Tchané.

Parrain dans l’ombre du mouvement, l’ancien Ministre des Finances laissait l’initiative prospérer sans pour autant avancer à visage découvert afin de ne pas irriter le Chef de l’Etat d’alors, Mathieu Kérékou.

En 2005, alors que le pays grouille des rumeurs d’une probable révision de la Constitution par le pouvoir en place, écrasant sur son passage les candidats potentiels et les ministres non alignés à la cause de la révision, Ahamed Akobi est débarqué du gouvernement.

A un an de l’échéance de 2006, la dynamique « Ensemble, c’est plus sûr » lancée à Bassila va paradoxalement se conforter à Copargo et à Ouaké, deux autres communes de la Donga, avec jusque-là le même objectif : Bio Tchané, Président de la République.

Mais, c’est sans compter avec « la traîtrise, le mensonge, le dol et la ruse » qui ont toujours animé les adversaires à cette candidature. S’inspirant d’actions dignes du KGB russe dans un environnement qui se veut démocratique et pluraliste, les adversaires ont réussi à infiltrer le mouvement « Ensemble, c’est plus sûr » pour le détourner de l’objectif principal : faire élire Bio Tchané.

En juin 2005, à la rencontre de Ouaké, la manœuvre de récupération du mouvement par les infiltrés a abouti à définir une nouvelle feuille de route qui consiste à rencontrer tous les potentiels candidats à l’élection présidentielle notamment Adrien Houngbédji, Bruno Amoussou, Boni Yayi et Bio Tchané, afin de « choisir le meilleur en mesure de porter les aspirations au développement des populations de la Donga ».

A l’évidence, l’initiateur du mouvement, Feu Ahamed Akobi, semblait déjà perdre la commande au profit d’autres parents dépourvus de base électorale mais qui, à coup d’intrigues et de duperie, ont réussi à intégrer le comité désigné pour prendre contact avec les personnalités citées plus haut.

Dans cette démarche, il apparaît plus intéressant de se rendre à Lomé au siège de la BOAD avec peut être un retour sonnant et trébuchant plutôt que sonner les portes du FMI à Washington. Bio Tchané, qui réside aux Etats-Unis comme Directeur Afrique du FMI ne sera pas rencontré. Le défunt, dans sa volonté de ne pas fragiliser le mouvement, s’est résigné devant le hold up des infiltrés.

A deux semaines de la rencontre finale de Djougou qui devrait aboutir en septembre 2005 au choix de Bio Tchané comme candidat du mouvement « Ensemble, c’est plus sûr », patatras, tout l’édifice bâti depuis 2004 s’écroule.

« De tous les candidats listés, Bio Tchané est le meilleur. Mais le choix est fait : c’est Boni Yayi. C’est le message que je vais passer à Djougou », avait confié Ahamed Akobi dans son bureau au Boulevard du Canada à Cadjehoun.

La suite est connue de tous : Bio Tchané ne sera pas candidat, Boni Yayi est président de la République et les yayistes craignent de nouveau la candidature du « meilleur ». Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, dit-on.

2 commentaires:

NIAMA Benseye a dit…

le meilleur choix que Yayi puise faire pour sortie par la grande porte sera de ne plus etre candidat en 2011 car Tchané est le meilleur

Anonyme a dit…

Bonjour Soulemane,
Moi je désire seule savoir où tu es actuellement.A Cotonou ou à l'étranger.Mon mail:imercimin@yahoo.com
Bonne journée.
Christophe.