jeudi 16 avril 2009

Fébéfoot : Les vieux démons de retour

Le football béninois est secoué depuis peu par une crise bien ravivée par ses dirigeants en perte de vitesse. En plus de la guéguerre créée par les différents protagonistes de la Fédération béninoise de football, une « pseudo-lettre » de la Fifa sortie de la boîte électronique du président fait gloser les acteurs du football national.

Rien de plus pour que chaque membre de la Fbf ne montre son vrai visage,…ses muscles. Plusieurs correspondances ont été déjà envoyées à la Fifa pour vérifier l’authenticité de la lettre brandie par le « pauvre » président, abandonné désormais et considéré comme le « juda » de la Fédé. Le collectif des clubs de 1ère division et les membres de la Fbf opposés au président ont donc saisi la Fifa pour un seul but : obtenir l’authentification du document.

De plus, le président du collectif des clubs de 1ère division, Valère Glèlè a sollicité une audience auprès du président de la Caf, Issa Hayatou et de la Fifa, Sepp Blatter. Il est prêt à débourser ses millions pour rejoindre Le Caire et Zurich. C’est la preuve que la tension a atteint un degré important. A la Fbf, il n’y a plus d’amitié. Tous les coups sont désormais permis. Les membres du comité exécutif n’entendent même pas laisser un iota de marge de manœuvre à leur président. Ce dernier souffre. Oui, il souffre sincèrement. Comme les autres, il n’a jamais prévu ce scénario. Ils sont tous tombés bas. Et ils doivent avoir honte.

En quatre ans, que peut-on retenir comme réalisations de cette Fédération ? Rien. Leur seul mérite, c’est d’avoir tué le football béninois en l’enfonçant dans une crise profonde. Le Bénin aurait pu mieux faire sur le continent si les dirigeants avaient une bonne vision. C’est de piètres dirigeants. A travers les Ecureuils, ils se sont tout le temps enrichis sans pouvoir assurer un meilleur avenir à ce sport. C’est vrai, ils n’en ont cure. Mais ils répondront de leurs actes d’une manière ou d’une autre.

Si le premier responsable a déjà commencé son calvaire, les autres ne tarderont pas à le suivre. Puisque les mêmes se partageaient les subsides à une certaine époque. Aujourd’hui, ils s’offrent en spectacle avec des dénonciations infondées. Ils n’attendent que les élections du mois d’août. Et l’indésirable du moment (Anjorin Moucharafou) sera bouté dehors pour laisser la place aux « Saints » du football. Ils feront encore leur loi pendant quatre ans. Le cycle va ensuite reprendre.

Triste sort pour ce football tant adulé. Le Bénin traîne toujours ses carences. Le championnat est pratiquement inexistant. La saison écoulée a offert à son tour son lot de polémiques. Les Requins, Espoir de Savalou et Dynamo de Parakou, relégués en 2è division, crient à l’injustice. Le président a décidé de revoir la copie. De quelle manière ? Il a brandi une correspondance « douteuse » de la Fifa. Le désordre est à son comble alors qu’une réunion du comité exécutif a élaboré le chronogramme de la nouvelle saison.

Ces dirigeants-là n’ont apparemment rien dans leurs têtes. Il n’y a aucune logique dans leurs actions. Ils naviguent constamment à vue. Mais ils peuvent encore nous prouver le contraire. Ils détiennent les clés pour une éventuelle sortie de crise.


Tiré de www.axel-sport.viabloga.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Do you believe your sex and easygoing is invariably more than
expensive and commonly less goodly. This is due to the fact Passim the pumping
school term, all-natural line for shipway to lengthen and get
your penis fatter?
Here is my weblog - web site