vendredi 11 janvier 2008

Ecureuils : Jouez "décomplexés" !

Des parties de plaisir. Voilà ce que l'on attend des Ecureuils à la phase finale de la CAN 2008. Bien que le rétroviseur renvoie encore des reflets de la piètre performance du Bénin à la CAN 2004, les Ecureuils ont l'impérieux devoir de faire bégayer les pronostics. Face aux colosses de leur poule, le défi est incommensurable mais pas insurmontable. C'est de la mythologie grecque qu'il faudra s'inspirer.: les gargantuas ont un talon d'Achille. Aux Ecureuils de viser juste !

Les lendemains de la CAN ne devraient plus être des moments d'absinthe pour le public sportif béninois. Le miel de la qualification des Ecureuils devrait être conservé dans un bocal soigneusement entretenu. Inattendue qualification, précieuse qualification. En jetant un coup d'œil à la liste des 23 de Fabisch, le commentaire coule en trois mots. Rien A Commenter. Le Bénin n'est pas le Cameroun, le Nigeria ou la Côte d'Ivoire qui peuvent se permettre de laisser des joueurs de talents sur le carreau pour cause de concurrence.
Parmi les appelés, la plupart étaient déjà présents à la CAN 2004. Un retour au premier plan qui dénote de la mue ou plutôt de la maturité de nos ambassadeurs. Les Ecureuils n'ont pas l'expérience des vétérans de la CAN. Ils sont loin d'être les favoris mais ils ont la capacité de devenir des invités surprise. Le passé des rendez-vous internationaux regorgent de plusieurs exemples. Le Mali de 1994 a atteint la demi-finale en éliminant le pays organisateur, la Tunisie. Le Danemark a remporté l'Euro 92 alors qu'il n'était même pas qualifié. Le Sénégal novice a éliminé la France tenante du titre au premier tour à la Coupe du monde 2002. Et plus près la Grèce nonchalante a remporté l'Euro 2004 en sortant tous les favoris. Quel est le secret ?
Eh bien, il n'y a pas de secret. Il faut jouer décomplexés. Décomplexés sans doute un néologisme à la signification fort simple : ne pas être complexés. Le Lexilogos explique complexé par "Qui souffre de complexes, particulièrement d'un complexe d'infériorité. Maladivement, exagérément timide". Autrement dit jouer décomplexé, c'est éviter de se comporter en petit, de se présenter timide sur les pelouses d'Accra. C'est jouer comme si l'on était au même niveau que l'adversaire.
Le football est un jeu qui se joue à 11 contre 11 et au finish, c'est le plus efficace qui remporte pour paraphraser cette boutade qui colle bien aux Allemands. Mais on peut aussi perdre tout en étant fière de sa prestation parce que tout simplement l'équipe a mouillé son maillot et qu'elle a rencontré meilleur qu'elle. Voici à titre d'exemples des comportements d'équipe décomplexés. Le Rwanda à la CAN 2004 a joué décomplexé devant la Tunisie qui a remporté par 2-1. La Zambie à la CAN 2006 a joué décomplexé face à ses adversaires. Le Costa Rica à la coupe du monde 2006 a joué décomplexé face à ses adversaires notamment l'Allemagne.
Aux Ecureuils de suivre ces nombreux exemples et de se présenter sur les pelouses d'Accra sans complexe. Ils ont l'avantage que n'étant pas favoris, leur public ne leur réclame pas le trophée mais du beau jeu. S'il vous plait, les joueurs, porte-étendards n'humiliez pas notre drapeau. Oubliez Tunisie 2004 ! Jouez du beau football au Ghana ! Même en cas de défaite, nous serons debout pour saluer votre prestation.


1 commentaire:

o a dit…

Oui pour jouer decomplexer mais aussi il faille que les ecureuils se comportent comme une equipe! Si la Grece a pu gagner l'Euro 04, et le FC Porto la ligue des Champions en 2004 c'est parce que chaque joueur se battait pour son coequipier. On connaissait a peine de Deco, Maniche, Carvalho dans les media,. mais ils ont joue avec le coeur. C'est surtout ce qu'il faut pour les Ecureuils,.. jouer sans complexe mais aussi jouer avec la tete,.. et avec altruisme!

Il faille que les Ecureuils ne tombent pas aussi dans la folie des stars,.. Il est bien possible de jouer tactiquement saint et surprendre les grosse cylindree. Mais pour que cela puisse arriver, il faille une discipline tactique pour tous les joueurs et au niveau de tous les compartiement. C'est l'autre secret de Grece et FC Porto en 2004. L'acuite tactique ne s'aquiert qu'avec le conseil de grand coach,.. au macth le match dans les clubs! Est ce qu'on peut compter sur les ecureuils dans ce sens?