mardi 23 janvier 2007

Moussa Latoundji, sélectionneur des Ecureuils !?

Je propose que l'emblématique Moussa Latoundji qui a fait honneur au football béninois tout au long de son parcours d'abord commeamateur au Bénin puis comme professionnel au Nigéria, en France et en Allemagne soit appelé pour prendre les rênes de la sélection nationale. Cette idée, je l'avais suggérée en mars 2006 au président de la FBF, Moucharaf christian Anjorin alors que son bureau peinait comme à son habitude à trouver un sélectionneur pour les Ecureuils.

Si l'on est tous d'accord que le jeune retraité Moussa Latoundji n'est pas demandeur, il faudrait bien l'amener à l'accepter car je suis convaincu que la solution pour la relève du foot béninois ne viendra pas d'un expatrié que l'on va engraisser et qui passera son temps à rabibocher une équipe puis après plier bagage, après des défaites, sans crier gare. Les cas d'Atturquayefio cecil jones, bernard Simondi, Serge devèze sont éloquents.

Alors pourquoi ne pas confier la sélection à un joueur de talent dont l'envergure et le parcours professionnel est digne de respect ?

C'est un débat que je lance.

6 commentaires:

Adéwolé LOKO a dit…

nagadef grand-frère. comment allez-vous. moi je suis toujours à dakar.
si latoundji a les compétences, je suis pour...
je suis au 315 05 04

Pierre DOVONOU LOKOSSOU a dit…

Bonjour Souleyman,

Le problème du foot béninois n'est pas encore un problème de sélectionneur à mon avis mon frère. Il se pose un problème de sélectionneur lorsqu'il y a un grand nombre de joueurs avec des talents diversifiés et qu'on a du mal à en sélectionner les meilleurs sans se tromper. Latoundji va sélectionner qui ? Quel est le lot de joueurs qui lui est offert ? Est-ce que Latoundji réside au Bénin ? Combien de joueurs brillants avons-nous à l'international ? Et qui sont les valeurs au niveau national ?

Moi je crois que pour l'instant, il nous faut à chaque saison, un championnat vraiment relevé pour faire émerger les talents. Il faut que le public béninois soutienne le championnat et que les média couvrent notre championnat surtout la télévision et que les images soient de bonne qualité pour être diffusées à l'international. Un championnat fort donne souvent une équipe nationale forte. Et ce faisant, le Bénin pourra être toujours présent aux grandes rencontres africaines et internationales.

Le football professionel a des échelons qu'il faut gravir. Le jeune joueur nigérian OBI n'a atterri à Chelsea en faisant un "saut en longueur". Tout est parti du Nigéria et on l'a vu à la CAN junior ici à Cotonou.

Travaillons d'abord à produire de nombreux joueurs de qualité bien suivis par des gens avisés et par la suite on parlera qui va sélectionner qui.

Merci Souleyman pour avoir lancé le débat.

obanshola a dit…

salut à tous, une cohabitation Moussa LATOUNDJI - Mouharaf ANJORIN sera explosif, vu ce qu'ils ont vécu avant que Moussa ne décide de ne plus retourner en équipe nationale.
Del'autre coté, si moussa avraiment fais une formation d'entraineur pourquoi pas ?
Mais ne serait-il pas ingénieux de l'associé à Ahmadou MOUDACHIROU dont le rôle, entre autres, serait de convaincre les professionels béninois de venir porté le maillot national ?

Abalo a dit…

bonjour,

Je suis du même avis que Pierre...Un nouveau sélectionneur pour les Ecureuils, fût-il Latoundji,ne fera pas de miracles s'il n'a pas à sa disposition une équipe de footballeurs prêts à se battre...Entre la mauvaise gestion orchestrée par la FbF et la propension de nos frères joueurs amateurs à se prendre trop vite pour des pros et à ne pas travailler suffisamment pour se faire répérer par des recruteurs, on a du mal aujourd'hui à situer les problèmes de notre football. Il faut, de mon point de vue : arrêter la magouille, organiser un championnat régulier, mettre des gens qu'il faut à la FbF. Les quelques millions donnés de temps en temps par Yayi Boni et d'autres personnes ne suffiront malheureusement pas, quand des Séidath TCHOMOGO triment à Natitingou en ayant du Watché ou Atassi au petit déjeuner. La réflexion continue.

Abalo Ouboulè, depuis Tanguiéta, 90 66 48 94, ONG ACTIONS & DEVELOPPEMENT

fredy a dit…

Chers(es)soeurs et frères Africain,ce Monsieur est un grand talent de foot du continent.Je suis très fiers de lui et je serai agréablement suppris de le voir un jour à la tête des ecureuils.

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu